La création de l'ACB est le fait des grandes banques congolaises, conformément à la législation congolaise. L'ACB se présente comme une association à but non lucratif de banques agréées opérant en République démocratique du Congo, créée sous le nom d'« Association Congolaise des Banques ».
10/30/1952La RDC accède à son indépendance le 30 juin.
06/30/1960Le secteur bancaire connaît une expansion rapide dans le cadre de nouveaux cadres réglementaires. Le nombre de membres de l'ACB passe de 6 à 22 en quatre ans.
02/10/2006L'ACB joue un rôle central dans l'exécution de l'initiative du gouvernement visant à mettre massivement en banque les fonctionnaires à travers le pays, conduisant à la création de plus d'un million de comptes bancaires en quelques mois.
03/14/2011Conformément à son mandat d'inclusion financière, l'ACB aide le gouvernement à élaborer et à exécuter la stratégie nationale pour l'inclusion financière.
10/30/2021Président
Marie-Gabrielle Kalenga Opese dirige Standard Bank RDC depuis avril 2023. Forte de plus de trois décennies d'expérience dans la finance, elle pilote la stratégie de la filiale congolaise du premier groupe bancaire panafricain et pilote son expansion dans le pays. Reconnue pour ses principes éthiques et sa vision forts, elle a été élue présidente de l'Association congolaise des banques en mars 2024, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Son parcours témoigne d'un engagement constant en faveur de l'excellence opérationnelle, de l'innovation et d'une croissance responsable au sein du secteur bancaire congolais.
1er vice-président
Avocat de formation, diplômé de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Henry Wazne dirige Sofibanque depuis 2012. Héritier d'une lignée familiale établie en Afrique depuis trois générations, il a mis à profit plus de vingt-trois ans d'expertise en commerce international pour hisser la banque au rang de troisième acteur du Congo et créer, en 2019, la filiale d'assurance SFA. Fervent défenseur de l'inclusion financière, il est premier vice-président de l'Association congolaise des banques depuis 2016 et représente la communauté libanaise dans le paysage économique de la RDC.
2e vice-président
Fort de plus de vingt-cinq ans d'expérience au sein du groupe Ecobank, Alassane Sorgho a pris la direction d'Ecobank RDC en 2022. Il a rejoint le groupe en 1999 comme directeur des opérations au siège d'ETI et a ensuite occupé des postes clés de contrôle financier en Afrique de l'Ouest avant de diriger la filiale tchadienne. Diplômé de l'INP-HB Yamoussoukro et titulaire d'un Master en Sciences Comptables et Financières (Université d'Abidjan), complété à Nice, il apporte une expertise reconnue en matière de gestion des risques et de transformation opérationnelle.
3ème vice-président
Willy K. Mulamba a pris la direction d'Equity BCDC en novembre 2024 après avoir dirigé Citibank RDC et présidé l'Association Bancaire Congolaise. Fort de plus de vingt ans d'expérience internationale, cet expert en gouvernance et en gestion des risques a pour mission d'accélérer la croissance de la deuxième banque du pays, qui affiche un bilan de 4,4 milliards de dollars. Titulaire d'un Master en Banque et Finance (Paris-Saclay), d'un Master en Économie Appliquée (Liège) et d'un Master en Sciences Économiques (North Texas), il allie vision stratégique et connaissance approfondie des marchés congolais pour renforcer l'inclusion financière.
Secrétaire général
C'est l'un des créneaux horaires des membres d'équipe que vous pouvez avoir pour votre entreprise. Vous devez remplacer leur photo par une photo HD et ajouter le texte dont vous disposez pour décrire les membres de votre équipe.
Secrétaire Générale Adjointe
C'est l'un des créneaux horaires des membres d'équipe que vous pouvez avoir pour votre entreprise. Vous devez remplacer leur photo par une photo HD et ajouter le texte dont vous disposez pour décrire les membres de votre équipe.
Membre du bureau affilié
D'origine allemande, Oliver Meisenberg dirige Trust Merchant Bank, première banque d'inclusion financière en RDC, depuis 2009. Sous son impulsion, la TMB a bâti le plus vaste réseau bancaire du pays et détient près de 20 % de parts de marché. Défenseur du financement des PME, il a lancé des produits de leasing innovants et la plateforme mobile Pepele Mobile en 2015, préfigurant la banque digitale locale. Son leadership, axé sur la proximité et l'innovation, a valu à la TMB plusieurs distinctions internationales, notamment en matière d'inclusion financière.
Membre du bureau affilié
Né à Kinshasa, Mustafa Rawji a cofondé Rawbank en 2002 avant d'en devenir le directeur général en mai 2020. Titulaire d'un Master en Finance du Babson College (Boston), il a débuté sa carrière chez Calyon Genève puis au Crédit Agricole Paris, avant de rejoindre HSBC Dubaï, où il a approfondi sa connaissance des marchés internationaux. De retour en RDC en 2009, il a successivement gravi les échelons de la première banque congolaise, supervisant la stratégie, le crédit et les infrastructures. Son leadership allie innovation, gouvernance et soutien actif à l'entrepreneuriat local.
1er président
Véritable figure du capitalisme congolais, Pascal Kinduelo Lumbu (né en 1938) a bâti sa fortune en fondant la Banque Internationale de Crédit puis en présidant la BGFI Bank RDC. Président de l'Association Bancaire Congolaise au début des années 2000, il a également cofondé Vodacom Congo et diversifié ses activités dans le pétrole (Sud Oil) et l'investissement (Kwanza Capital). Surnommé « le financier de la République », le sénateur du Kongo Central est toujours salué pour son rôle dans l'accès aux services bancaires et la formation d'une classe d'entrepreneurs locaux.
2e président
Ancien directeur général de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), Michel-Emery Losembe Botumbe cumule près de trente ans de carrière bancaire en Afrique. Il a rejoint Citibank en 1988, où il a occupé des postes de trésorier régional avant de retourner en RDC pour restructurer la BIAC après la guerre civile. Président de l'Association congolaise des banques de 2006 à 2016, il a mené la campagne « bancaire » pour les salaires de la fonction publique et continue de plaider en faveur de l'inclusion financière et de la modernisation du secteur.
3e président
Originaire de Belgique, Yves Cuypers a dirigé la Banque Commerciale du Congo (BCDC) pendant dix-sept ans avant d'orchestrer sa fusion avec Equity Bank en 2020. En février 2021, Equity Group Holdings l'a nommé premier directeur régional pour l'Afrique centrale et australe, chargé de piloter l'expansion du groupe hors d'Afrique de l'Est. Fort de plus de trente ans d'expérience et d'une solide expertise en gestion des risques et en conformité, ce bâtisseur accompagne aujourd'hui la transformation numérique et la croissance inclusive d'Equity BCDC dans la région.
4e président
Ancien président de l'Association bancaire congolaise, Willy K. Mulamba a mené d'importantes réformes de gouvernance et des initiatives d'interopérabilité des paiements tout en dirigeant Citibank RDC. Fort de plus de vingt ans d'expérience internationale et titulaire de trois masters en finance et en économie (Paris-Saclay, Liège, North Texas), il a milité pour un accès plus large au crédit pour les PME et pour la professionnalisation du secteur. Son style de leadership, axé sur la rigueur et la transparence, continue d'inspirer la nouvelle génération de banquiers congolais.